Journée d’étude  » Le passé de l’Escaut comme base du futur « , Abbaye Saint-Pierre de Gand, 6 octobre 2017

Une journée d’étude sur l’histoire de l’Escaut aura lieu le 6 octobre 2017  à l’Abbaye St Pierre de Gand de 10 h à 17 h avec pour sujet est ‘Le passé de l’Escaut comme base du futur’.
Les grands axes de cette journée seront l’histoire, l’économie, le territoire, l’aménagement et les relations culture/nature.
Le prof Tim Soens et Patrick Meire de l’université d’ Anvers donneront lecture ainsi que le secrétaire de la Commission Internationale de l’Escaut et plusieurs autres interlocuteurs.
Yves Junot (Université de Valenciennes – Calhiste EA 4343) abordera la question des relations économiques entre Valenciennes et Anvers au 16ème siècle ainsi que des conséquences de la guerre des religions, moment où Valenciennes par l’Union d’ Utrecht s’est détachée de la Pacification de Gand en choisissant le camp catholique de Philippe II d’Espagne. Il sera aussi question des guerres de Louis XIV qui ont détaché Cambrai et Valenciennes des Pays-Bas.
Laëtitia Deudon (Université de Valenciennes – Calhiste EA 4343 / Université de Montréal)  retracera la géohistoire des transformations paysagères de la vallée du Haut-Escaut (12e-21e siècles) (Cambrai-Tournai) à travers l’étude des aménagements hydrauliques, des activités et des usages anciens (navigation, activités militaire et minière, pisciculture, meunerie, usages agro-pastoraux) qui ont contribué à façonner le paysage de la vallée aujourd’hui.
L’un des objectifs de ce symposium est de confronter les données anciennes et actuelles, de mettre le passé en contraste avec l’état actuel du territoire de l’Escaut. L’ enjeu est de permettre une meilleur compréhension des paysages actuels et de fournir des clés de compréhension aux acteurs de l’aménagement et aux gestionnaires de l’environnement, à l’heure où les projets internationaux impliquant l’Escaut sont nombreux.
Renseignements auprès de :
Annelies Mermans
Coordinatrice EscautSchelde 2050
0032499150928

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *