À l’heure où la vallée de l’Escaut s’inscrit au cœur d’importants projets de territoire (Canal Seine-Nord Europe, labellisation RAMSAR, boucle Un’Escaut, parc transfrontalier, projet EscautSchelde2050), il paraît intéressant de mettre à l’honneur les dynamiques de ce territoire transfrontalier en pleine mutation, où les initiatives de recherche et de valorisation se sont multipliées au cours de ces dernières années, dans une approche pluridisciplinaire et intégrée au territoire.
Afin de couvrir l’éventail des actions menées en ce sens par les chercheurs, associations et professionnels du territoire, différentes sessions sont proposées, auxquelles les contributeurs pourront participer. La journée sera organisée autour de 3 thématiques principales :
- L’étude des dynamiques historiques de la vallée du Haut-Escaut, du Moyen Âge à la période contemporaine, en soulignant les particularités qui font l’originalité de ce territoire transfrontalier. À travers un regard interdisciplinaire, l’objectif de cette session sera de retracer les trajectoires des paysages de la vallée, à partir de l’étude des aménagements et des activités liées à l’eau. Cette thématique mobilise une diversité de sources (textuelles, cartographiques, archéologiques) dans une perspective diachronique.
- La valorisation des formes artistiques et littéraires sur le territoire de l’Escaut, levier d’innovation et de requalification du territoire industriel dans le Hainaut-Cambrésis. Cette démarche fait appel à des supports, à des médias et à des savoir-faire variés et complémentaires. Ceux-ci permettent de raconter l’Histoire et les histoires du territoire et de l’imaginaire fluvial. La session soulignera l’apport des outils numériques et des nouvelles technologies dans l’étude et la mise en valeur du territoire de l’Escaut, ainsi que les enjeux patrimoniaux associés.
- L’apport des travaux sur l’Escaut pour les acteurs et gestionnaires du territoire, dans la connaissance et la de valorisation des milieux d’eau du bassin-versant de l’Escaut. Cette dernière session sera consacrée à l’intégration des valeurs culturelles et historiques dans les problématiques et enjeux actuels du territoire, à travers quelques exemples d’actions menées entre les chercheurs et les gestionnaires dans une démarche appliquée.
La journée d’étude se terminera par le vernissage d’une l’exposition sur le thème « Arts et industries dans le territoire de l’Escaut », auquel des artistes, structures culturelles et des associations seront conviés pour présenter leurs œuvres et projets artistiques dans la/les thématique(s) de la journée d’étude.
Les propositions de communication comprendront un résumé de 250 à 300 mots, 5 mots-clés, une courte biographie de l’auteur et ses coordonnées. L’ensemble est à envoyer avant le 10 novembre à l’adresse suivante : je.escaut@gmail.com. La journée d’étude fera l’objet d’une publication électronique collaborative consultable via le carnet de recherche Carnets d’Escaut : escaut.hypotheses.org
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laëtitia Deudon (10 septembre 2019). Journée d’étude “La vallée de l’Escaut : de l’histoire aux projets de territoire”, Valenciennes, 5 décembre 2019. Carnets d'Escaut - Histoire et archéologie de la vallée de l'Escaut. Consulté le 10 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/oibq
Bonjour,
Connaissez vous maintenant le programme détaillé de la journée d’études sur l’Escaut du 5 décembre (intervenants, sujets abordés)? Pouvez-vous me le communiquer??
Merci d’avance.
Jean-Louis Renteux
Vice-President & Editor
Brussels Map Circle
Bonjour,
Le programme vient d’être publié, le voici :
9h30 : Accueil des participants
10h : Introduction – La vallée de l’Escaut, un territoire levier de la recherche et de l’innovation culturelle. Laetitia Deudon, Bahéra Oujlakh, Caroline Soreau.
Session 1 : L’étude des dynamiques environnementales de la vallée de l’Escaut, de la Préhistoire à la période contemporaine — Discutants : Bahéra Oujlakh et Gilles Leroy
10h15 : 20 années d’archéologie : le Haut-Escaut, une vallée fortement fréquentée. Gilles Leroy, DRAC-Service régional de l’archéologie, coordinateur du PCR Escaut, Lille.
10h45 : L’occupation préhistorique de l’Escaut belge et son cadre paléo-environnemental : le site de Ruien et de Kerkhove. Hans Vandendriessche & Philippe Crombé, Université de Gand (Belgique).
11h15 : De la rivière au canal, quelle histoire environnementale de la vallée du Haut-Escaut ? Retours sur une trajectoire paysagère originale (12e-21e siècles). Laëtitia Deudon, Université polytechnique Hauts-de-France et Université de Montréal (Canada).
11h45 : Condé-sur-l’Escaut. L’anthropisation de la confluence Escaut-Haine, au coeur du développement de la ville médiévale et moderne (12e -17e siècle). Alain Henton et Laurent Deschodt, Institut national des recherches archéologiques préventives – Inrap Hauts-de-France.
Session 2 : Art, littérature et nouvelles technologies : la valorisation culturelle et patrimoniale sur le territoire de l’Escaut — Discutants : Arnaud Huftier et Caroline Soreau
Projection : Les outils numériques et la restitution de la place forte de Condé-sur-l’Escaut. Lionel Droin, responsable scientifique des fouilles archéologiques & Matthieu Deltombe, assistant de conservation.
13h30 : L’âme de la pierre : la reconstitution de l’Escaut et du pont des Trous à Tournai. Thierry Roland Tiston, auteur et artiste tournaisien.
14h : “Ondes” : une immersion aquatique et sonore dans l’oeuvre du plasticien Julien Poidevin. Bahéra Oujlakh, Université polytechnique Hauts-de-France.
14h30 : Présentation de la fête historique Les Arts dans les Remparts : la valorisation du patrimoine, de la mémoire et des savoir-faire dans le territoire de l’Escaut. Monique Szarek, Comité de quartier du Vignoble/Fg de Paris, coordinatrice de l’association les Arts dans les Remparts.
Session 3 : De l’histoire aux enjeux de développement du territoire, retours d’expérience et projets — Discutants : Laëtitia Deudon et Ludovic Laloux
15h : La géohistoire des vallées de la Scarpe et de l’Escaut, un atout pour la labellisation Ramsar des zones humides. Mathilde Bouret, chargée d’étude Parc naturel régional Scarpe-Escaut & Laëtitia Deudon, Université polytechnique Hauts-de-France et Université de Montréal (Canada).
15h30 : L’évolution du rapport à l’humide en zone de plaine alluviale : le cas de Laplaigne, village riverain de l’Escaut (Belgique). Thibaut Ghils, Faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale, d’urbanisme de l’Université catholique de Louvain (Belgique).
16h : La navigation sur l’Escaut d’hier à aujourd’hui : témoignage et retour d’expérience sur le métier de douanier à Mortagne-du-Nord. Serge Carpentier, Receveur principal des douanes honoraire retraité.
16h30 : Raconter le patrimoine industriel de l’Escaut grâce au Steampunk ?, Caroline Soreau, Université polytechnique Hauts-de-France.
17h : Conclusion et clôture de la journée