— Journée d’étude — UPHF La vallée de l’escaut, de l’histoire aux projets de territoire – Programme

05 décembre 2019 – Campus Mont Houy – bâtiment Matisse – Amphi 150

9h30 : Accueil des participants

9h45 : Ouverture de la journée par Leon Dhaene, secrétaire général de la Commission internationale de l’Escaut (Anvers)

10h : Introduction – La vallée de l’Escaut, un territoire levier de la recherche et de l’innovation culturelle. Laetitia Deudon, Bahéra Oujlakh, Caroline Soreau.

Session 1 : L’étude des dynamiques environnementales de la vallée de l’Escaut de la Préhistoire à la période contemporaine

Discutants : Bahéra Oujlakh et Gilles Leroy

10h15 : 20 années d’archéologie : le Haut-Escaut, une vallée fortement fréquentée. Gilles Leroy, DRAC Hauts-de-France – Service régional de l’archéologie, coordinateur des Ateliers Escaut, Lille.

10h45 : L’occupation préhistorique de l’Escaut belge et son cadre paléo-environnemental : le site de Ruien et de Kerkhove. Hans Vandendriessche & Philippe Crombé, Université de Gand

11h15 : De la rivière au canal, quelle histoire environnementale de la vallée du Haut-Escaut ? Retours sur une trajectoire paysagère originale (12e-21e siècles). Laëtitia Deudon, Université polytechnique Hauts-de-France et Université de Montréal (Canada).

11h45 : Condé-sur-l’Escaut. L’anthropisation de la confluence Escaut-Haine, au coeur du développement de la ville médiévale et moderne (12e -17e siècle). Alain Henton et Laurent Deschodt, Institut national des recherches archéologiques préventives (Inrap).

Session 2 : Art, littérature et nouvelles technologies : la valorisation culturelle et patrimoniale sur le territoire de l’Escaut

Discutants : Arnaud Huftier et Caroline Soreau

– Projection : Les outils numériques et la restitution de la place forte de Condé-sur-l’Escaut. Lionel Droin, & Matthieu Deltombe, assistant de conservation, Ville de Valenciennes, fouille programmée du Château de l’Arsenal –

13h30 : L’âme de la pierre : la reconstitution de l’Escaut et du pont des Trous à Tournai. Thierry Roland Tiston, auteur et artiste tournaisien.

14h : “Ondes” : une immersion aquatique et sonore dans l’oeuvre du plasticien Julien Poidevin. Bahéra Oujlakh, Université polytechnique Hauts-de-France.

14h30 : Présentation de la fête historique Les Arts dans les Remparts : la valorisation du patrimoine, de la mémoire et des savoir-faire dans le territoire de l’Escaut. Monique Szarek, Comité de quartier du Vignoble/Faubourg de Paris, coordinatrice de l’association les Arts dans les Remparts.

Session 3 : De l’histoire aux enjeux de développement du territoire, retours d’expérience et projets

Discutants : Laëtitia Deudon et Ludovic Laloux

15h : La géohistoire des vallées de la Scarpe et de l’Escaut, un atout pour la labellisation Ramsar des zones humides. Mathilde Bouret, chargée d’étude Parc naturel régional Scarpe-Escaut & Laëtitia Deudon, Université polytechnique Hauts-de-France et Université de Montréal (Canada).

15h30 : L’évolution du rapport à l’humide en zone de plaine alluviale : le cas de Laplaigne, village riverain de l’Escaut (Belgique). Thibaut Ghils, Faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale, d’urbanisme de l’Université catholique de Louvain (Belgique).

16h : La navigation sur l’Escaut d’hier à aujourd’hui : témoignage et retour d’expérience sur le métier de douanier à Mortagne-du-Nord. Serge Carpentier, Receveur principal des douanes honoraire retraité.

16h30 : Raconter le patrimoine industriel de l’Escaut grâce au Steampunk ?, Caroline Soreau, Université polytechnique Hauts-de-France.

17h : Conclusion et clôture de la journée

Programme complet disponible ici


2 réflexions sur « — Journée d’étude — UPHF La vallée de l’escaut, de l’histoire aux projets de territoire – Programme »

  1. Bonsoir,
    Je viens de voir par hasard l’annonce de cette journée dont le thème qui m’intéresse fortement.
    Reste t il de la place et puis-je m’y inscrire?
    A qui m’adresser?

    Je vous remercie pour l’attention que vous porterez à ma demande.

    1. Bonjour,

      Tout d’abord, merci pour votre intérêt porté à cet événement. J’ai le plaisir de vous informer que la journée est accessible au public avec 150 places au total.
      Je prends donc bonne note de votre participation à l’événement.
      Au plaisir de vous y accueillir,
      Laetitia Deudon, pour le comité organisateur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.